Aujourd'hui 24/06/26 - 20:20mer 24/06/2026 - 20:20
Météo Météo

Vente du café et de la salle du Braham: les riverains inquiets

par France Defalle

Visé

La Ville de Visé prévoit de mettre en vente le café et la salle du Braham, un lieu emblématique de Cheratte, suscitant l’inquiétude des habitants. Entre attachement patrimonial et contraintes budgétaires, le débat est lancé.

Propriété de la Ville de Visé depuis 2009, le café et la salle du Braham vont être mis en vente, au grand dam d'un groupe de riverains inquiets de voir disparaître un lieu emblématique de Cheratte.

« Les cafés ferment partout. Il nous reste ce lieu où l'on peut se rencontrer, jeunes, vieux, des gens du milieu culturel, des dessinateurs comme Walthéry, Van Linthout... C'est quand même quelque chose de très important pour le village », explique Nico Maréchal, un habitant de Cheratte.

« Il y a chaque mois des concerts ici qui ont vraiment du succès. Supprimer ça, c'est faire disparaître le dernier lieu de rencontre de Cheratte », ajoute Georges Van Linthout, également habitant du village.

« L'idée serait de proposer des solutions innovantes et que la Ville accepte de rencontrer les Cherattois, mais en grand nombre. Pas juste la gérante, qui ne pourra évidemment pas tout racheter seule », souligne Caroline Van Linthout, une autre habitante.

Le bien est composé de deux lots : à l'avant, un café et un appartement ; à l'arrière, la salle du Braham. Une vente qui inquiète également les voisins, qui redoutent la construction d'un immeuble.

« J'ai peur qu'on construise un grand bâtiment, qui nous enfermera chez nous. On n’aura plus de vue, plus de soleil, plus rien », s'inquiète Joëlle Sojka, voisine du Braham.

Du côté de la Ville de Visé, la décision de se séparer de ce bien s'explique par son coût élevé en gestion et en rénovation, d'autant plus que la ville dispose déjà de la salle des Tréteaux.« Nous possédons le café et l'appartement, mais ce n'est pas le rôle d'une commune de gérer de telles entités. Pour assurer une bonne gestion de notre patrimoine immobilier, nous avons décidé de les vendre. Concernant la salle Braham, nous avons essayé pendant des années de monter un dossier de restauration, mais sans obtenir de subsides. Les coûts sont tellement élevés qu'il nous est impossible d'y faire face. C'est donc la voix de la raison qui a guidé notre décision », explique Xavier Malmendier, échevin en charge de l’aménagement du territoire.

Le conseil communal de Visé devrait voter lundi prochain l'autorisation de mise en vente des bâtiments du Braham par le collège communal.

Recommandations

Chertal : la cheminée est dynamitée, le démantèlement terminé !

Chertal : la cheminée est dynamitée, le démantèlement terminé !

C'est le point final d'un chantier de démantèlement de quatre années : une des deux cheminées de Chertal a été dynamitée. Sa voisine sera aussi démolie dans les prochains jours. Place maintenant à la réhabilitation de ce site à vocation industrielle. ...

Lire plus
Montefiore : rénové après 15 années d'abandon

Montefiore : rénové après 15 années d'abandon

Resa va s’installer d’ici à la fin du mois de juin dans les anciens bâtiments de l’Institut Montefiore, rue Saint-Gilles. Avec l’immeuble situé boulevard d’Avroy, l'ensemble abritera le nouveau siège social de Resa, soit près de 600 agents. ...

Lire plus
Le carrefour de Dolembreux bientôt fermé

Le carrefour de Dolembreux bientôt fermé

Un giratoire va être installé au carrefour de Dolembreux. Le chantier se met peu à peu en place. Dès lundi, l’embranchement de Louveigné sera bloqué avant le carrefour entier dès le 29 juin. Une fermeture totale qui s’étendra jusqu’à la rentrée scolaire. ...

Lire plus
Huy cherche un nouvel avenir pour deux bâtiments emblématiques du Vieux Huy

Huy cherche un nouvel avenir pour deux bâtiments emblématiques du Vieux Huy

La Ville de Huy lance un appel à projets pour reconvertir l'ancien Couvent des Frères mineurs et la Maison du Gouverneur. Objectif : préserver ce patrimoine historique tout en lui offrant une nouvelle vie. ...

Lire plus
Cokerie d'Ougrée : une enquête publique pour la réhabilitation du laminoir

Cokerie d'Ougrée : une enquête publique pour la réhabilitation du laminoir

Nouvelle étape dans la reconversion de l’ancienne cokerie d’Ougrée. Une enquête publique est ouverte pour la réhabilitation de 19 hectares de l’ancien laminoir, avant l’accueil de nouvelles activités économiques pour 2029. ...

Lire plus
À Huy, la rue l’Apleit est à nouveau accessible

À Huy, la rue l’Apleit est à nouveau accessible

Après 15 mois de chantier, la rue l’Apleit est à nouveau praticable. Une bonne nouvelle pour les riverains, commerçants et automobilistes qui empruntent quotidiennement cette artère très fréquentée du centre-ville hutois. ...

Lire plus
Nouveau visage pour la gare de Flémalle-Haute

Nouveau visage pour la gare de Flémalle-Haute

A Flémalle, c’est un vaste chantier qui vient de se terminer à la gare de Flémalle-Haute. Le bâtiment a été entièrement rénové et transformé. Il abrite toujours un hall de gare, mais également l’Office du tourisme et 3 logements. ...

Lire plus
Sensibilisation à l'accessibilité PMR à Héron

Sensibilisation à l'accessibilité PMR à Héron

Les élus communaux de Héron se sont mis en situation de handicap. Accompagnés par AccesAndGo, ils ont évalué l’accessibilité à la maison communale et pointé les points noirs. Le GAL Burdinale Mehaigne était à l’origine de cette sensibilisation. ...

Lire plus
Aménagement d’un nouveau Parc à Chaudfontaine

Aménagement d’un nouveau Parc à Chaudfontaine

...

Lire plus
La fin des travaux du terril du Hénâ en 2029

La fin des travaux du terril du Hénâ en 2029

...

Lire plus
Rue de Pousset : d'importants travaux ont commencé à Remicourt

Rue de Pousset : d'importants travaux ont commencé à Remicourt

Attendue depuis plus de 30 ans par les riverains, la réfection de la rue de Pousset a débuté à Remicourt. Égouttage, voirie et nouveaux trottoirs : un important chantier est lancé par la commune et s'étendra pendant un an. ...

Lire plus
Chênée : la rive gauche de la Vesdre va être entièrement réaménagée

Chênée : la rive gauche de la Vesdre va être entièrement réaménagée

La rive gauche de la Vesdre à Chênée sera prochainement réaménagée. Dans le projet on trouve l'aménagement d'un parc public, la création d'un pôle multimodal et le retour d'une passerelle sur l'ancien site industriel LBP. ...

Lire plus
Liège : une Place Patrice Lumumba dans le quartier Saint-Léonard

Liège : une Place Patrice Lumumba dans le quartier Saint-Léonard

Le quartier Saint-Léonard va abriter une place Patrice Lumumba en hommage au meneur de l'indépendance congolais. D'autres voiries vont aussi être baptisées sous peu, comme la Promenade des Mouches ou celle des Méandres ...

Lire plus
A Soumagne, deux projets citoyens prennent vie

A Soumagne, deux projets citoyens prennent vie

À Soumagne, la place de la gare change de visage : une nouvelle plaine de jeux et un espace de street workout y ont été inaugurés ce samedi. Deux espaces imaginés par deux habitantes et financés grâce au budget participatif. ...

Lire plus
Street art : une envolée artistique à Beaufays

Street art : une envolée artistique à Beaufays

À Chaudfontaine, le street art continue de prendre de la hauteur. Après plusieurs fresques ces dernières années, une nouvelle œuvre est à découvrir à Beaufays. Elle est réalisée par Sozyone Gonzalez, l’artiste liégeois derrière “L’Homme de la Meuse”. ...

Lire plus