Le long chantier de renouvellement du centre d’Aywaille touche à sa fin. C’est un nouveau look qui se profile pour la place Thiry qui a été rhabillée avec des pavés locaux. Les pierres proviennent de la carrière du Bois d’Anthisnes.
C’est un long chantier qui est sur le point de se terminer à Aywaille. L’asphaltage avait lieu ce matin, ce qui va permettre de rétablir la circulation très prochainement. Reste les finitions, dont le pavage avec des pavés locaux provenant de la carrière voisine.
"On a eu l'opportunité lorsque l'entrepreneur nous l'a proposé, de travailler avec la carrière du Bois d'Anthisnes. Donc voilà, comme le développement durable, c'est extrêmement important ici, on a eu l'occasion d'avoir un matériau durable et local. Donc, même si ça a un petit coût supplémentaire, on a saisi cette opportunité", explique Thierry Carpentier, bourgmestre d'Aywaille.
La carrière du Bois d’Anthisnes existe depuis 1899. Depuis 2001, elle exploite le grès en grande partie dans de la roche industrielle, mais également dans de la roche ornementale très prisée dans la région.
"Chaque bloc est trié au niveau du rocher. Chaque bloc arrive ici, là où nous sommes, et est scié, puis clivé, puis taillé. Donc en fait, chaque pavé arrive dans les mains de quelqu'un, donc ils sont triés. C'est pour ça que ces pavés sont de qualité puisqu'ils sont systématiquement pris de main en main et sélectionnés en fonction", précise Pierre Dethier, le directeur général de la Carrière du Bois d'Anthisnes.
Une pierre de qualité supérieure que les autorités aqualiennes ont choisie dans un esprit de développement durable. Mais cela a un coût.
"C'est de l'ordre de 70 € du mètre carré, ce qui représente un peu plus de 15000 € sur l'ensemble des pavages. Mais nous, nous y tenions vraiment", souligne Dominique Simon, l'échevin des Travaux d'Aywaille.
Les pavés rustiques se démarquent de leurs cousins en béton qui ornent les trottoirs. Ils seront du plus bel effet une fois que la place sera entièrement terminée.
"Cela fait un peu plus de dix ans qu'il y a des chantiers dans le centre d'Aywaille. Différentes rues autour de la place Thiry ont été réalisées ici les dernières années et maintenant, c'est vraiment la phase finale de ce renouveau pour le centre d’Aywaille", commente encore le bourgmestre.
Encore quelques semaines de travaux donc, avant de pouvoir envisager une inauguration officielle de la nouvelle Place Thiry à Aywaille.
https://carrieregba.be/