De nouvelles fresques seront visibles dans l'espace urbain hutois d'ici quelques mois. Une fresque de 4 panneaux remplacera le triptyque de la Place des Italiens, et une rotation d'oeuvres est prévue avenue des Ardennes
Fin octobre, la Ville de Huy lançait un appel aux artistes pour la réalisation d’une fresque Place des Italiens dans le cadre des célébrations du 80ème anniversaire de l’immigration italienne. Elle est destinée à remplacer le triptyque de Roberto Alonzi datant de 1996.
8 artistes ont introduit un dossier de candidature. Le comité de sélection a désigné Fabienne Loodts pour lauréat. L'imprégnation de la thématique et l'univers graphique et coloré ont fait mouche.
Cette nouvelle fresque composée de 4 panneaux représente 4 messages importants liés à l'immigration mettant en évidence les rêves, les espoirs, le départ, les difficultés traversées, l'intégration, l'histoire individuelle et collective. L’œuvre (en couleurs) sera réalisée entre avril et juin 2026.
Ci-dessous un croquis en N&B d'un des 4 panneaux ; l'oeuvre finale sera principalement en couleurs.
La commande a été validée par le collège communal en sa séance du 19/12/25 pour un montant total de 22.000 € TVAC.
Rotation d’œuvres avenue des Ardennes
Depuis le démantèlement de l'ancienne reproduction de la toile de Luc Genot "La femme aux oiseaux" (avenue des Ardennes), le Collège avait reçu plusieurs propositions d'artistes hutois désireux d’y proposer une œuvre.
Vu le contexte humide où l'oeuvre doit être implantée, l'idée est de favoriser une impression quadrichromie d'une peinture/photo sur des panneaux alu dibond plutôt que la réalisation d'une oeuvre picturale à base de peintures. Le comité de sélection a opté pour une rotation des oeuvres exposées à cet endroit, tous les 3 ans afin de faire connaître le travail d'un maximum d'artistes hutois.
Le premier sélectionné sera l'artiste Serge Nokin avec son oeuvre "Scooter dans les rues". Le comité de sélection a sélectionné cette oeuvre pour deux raisons principales. Une rupture complète avec le style précédent, et le côté d’art urbain très prononcé de l’oeuvre.
Cette réalisation verra le jour au printemps 2026.