Concours du meilleur jeune jardinier 2024

15 équipes s’affrontent depuis ce jeudi dans le cadre du concours du meilleur jeune jardinier 2024. Des jeunes issus de différentes écoles horticoles doivent réaliser un projet bien précis. L’occasion de se rendre compte que le métier de jardinier englobe de nombreuses facettes.

Les chantiers ont commencé sous le soleil et se poursuit sous la pluie. Le 13ème concours du meilleur jardinier regroupe 15 équipes, 15 écoles qui doivent réaliser sur 2 jour un aménagement de parc et jardin. Les membres du jury vérifient que le cahier des charges est respecté.

« Celui qui va l’emporter sera celui qui aura été le plus complet et qui aura respecté vraiment minutieusement. La finition aussi est importante et vraiment qui soit techniquement au point », commente Sébastien Chair, entrepreneur de jardin et membre du jury.

Et de la technique, il en est question ici : des terrassements en pierre, de la menuiserie, de la maçonnerie. Le métier englobe en effet de multiples facettes que ces élèves en formation doivent maîtriser.

« Il y a plusieurs types de choses : des bordures en béton, des bordures pavés naturels. On a aussi un bassin qu'on va devoir réaliser et je pense qu'on s'en est bien sorti. Donc j'espère que ça va aller pour nous », commente hugo de l’IFAPME de Villers-le-Bouillet.`

« C'est technique. Le plus dur, c'est de respecter le plan à la lettre, d'avoir les bonnes mesures et aussi par exemple, pour le muret, vu qu’on est beaucoup d'équipes, on n'avait pas assez de pierres, donc il faut aussi s'adapter en fonction des conditions », explique Max de l’école horticole de la ville de Liège.

Et les plantes, elles complèteront l’ensemble. Avant cela, il faut les reconnaître. Cette épreuve est très redoutée par les concurrents.

Les jeunes jardiniers doivent aller au bout de leur réalisation pour ce vendredi 17h30. Une échéance qui déterminera quelle équipe a été la plus brillante.

« C'est une pré-sélection pour les WorldSkills et donc ici, on va prendre les trois meilleures équipes qui vont affronter les trois meilleures équipes néerlandophones à Ciney pour les Startech et de là, une équipe sera sélectionné pour représenter la Belgique aux Olympiades des métiers », commente encore Raphaël Pirnay de l’association royale des professionnels de l’horticulture.

Les projets terminés resteront exposés en bord d’Amblève à la Brasserie Elfique tout ce week-end en parallèle au salon Tous au jardin qui accueille différents exposants et producteurs locaux.

Sophie Driesen

https://www.tousaujardin.be/

 

  

Recommandations

Image
Les centres de formation du Forem font le plein de visiteurs

Les centres de formation du Forem font le plein de visiteurs

Le Forem organise des portes ouvertes dans ses 10 centres de formation. Les chercheurs d'emplois peuvent y découvrir l'éventail des formations disponibles et les outils à disposition des stagiaires. Visite sur le site de Forem Logistique à Bierset. 
Image
Blégny-Mine à travers les yeux d'élèves de 5è primaire

Blégny-Mine à travers les yeux d'élèves de 5è primaire

Des élèves de 5è primaire qui racontent la vie de la mine à leur façon au travers de dessins, bricolages ou encore peintures. C'est l'objet d'une exposition qui se tient à Blégny-Mine jusqu'au 1er juin.
Image
Concours du meilleur glacier 2025

Concours du meilleur glacier 2025

La finale du concours du meilleur glacier avait lieu ce mardi matin à Waremme. Au programme départager les 10 finalistes lors d’une dégustation à l’aveugle. Les palais ont testé les parfums fraise et pistache.
Image
Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans

Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans

Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans. Depuis deux décennies, cette asbl offre des formations dans les métiers de bouche dans toute la Wallonie. Depuis 2022, elle sillonne la Wallonie avec ses ateliers qui sont actuellement en Amercoeur.
Image
Un jeune chef de 27 ans dirige "Don Pasquale" à l'ORW

Un jeune chef de 27 ans dirige "Don Pasquale" à l'ORW

En 2022, Dayner Tafur-Diaz a remporté la deuxième édition du concours international de direction d'orchestre d'opéra organisé par l'ORW. Du 17 au 28 mai, il y dirigera "Don Pasquale" de Donizetti.
Image
Un autre regard : Éducateur

Un autre regard

À l'IPES de Huy, la formation d'agent d'éducation, un métier en pénurie, propose un parcours complet pour ceux qui souhaitent se dédier à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Image
Finale de l'Odyssée de l'Objet au Val Saint-Lambert

Finale de l'Odyssée de l'Objet au Val Saint-Lambert

Le Château du Val Saint-Lambert accueillait ce mercredi la finale de l’Odyssée de l’Objet. Ce concours bisannuel organisé par le SPW met à l’honneur la créativité et l’ingéniosité des élèves du secondaire. 23 écoles participaient à cette 12e édition. 
Image
Hortidécouvertes ce week-end

Hortidécouvertes ce week-end

Ce week-end, l'opération "HortidécouVERTES" permet au public de découvrir une sélection de producteurs de plantes, fleurs et arbustes. Parmi eux : Phytesia, producteur d’orchidées et de plantes carnivores, à Scry-Tinlot, leader mondial dans son secteur.
Image
Concours du meilleur jardinier 2025

Concours du meilleur jardinier 2025

Le concours du Meilleur jardinier est organisé depuis 2012. Pour la troisième année consécutive, il se tient à Aywaille en parallèle avec la foire Tous au Jardin. Cette année, 17 équipes sont en lice. Un record de participation à cette compétition.
Image
Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège

Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège

TUMO, un centre de formation aux métiers du numérique, pourrait arriver en 2026 à Liège. Né en Arménie, TUMO forme des centaines de jeunes de 12 à 18 ans au codage, à la robotique, ou encore au design graphique.
Image
Un autre regard : La comptabilité

Un autre regard : La comptabilité

Thibaut, passionné par les chiffres, partage son expérience enrichissante de la formation dans un métier en pénurie : la comptabilité.
Image
11 écoles herstaliennes labellisées "Fair Play"

11 écoles herstaliennes labellisées "Fair Play"

Onze écoles communales de Herstal ont été labellisées "École Fair-Play". Ces établissements deviennent ainsi les premiers en Wallonie à recevoir ce label, symbole d'un engagement en faveur des valeurs du Fair-Play.
Image
À vélo dans le centre-ville : comment se déplacer en sécurité ?

À vélo dans le centre-ville : comment se déplacer en sécurité ?

Circuler en ville à vélo peut parfois s'avérer compliqué : manque de confiance, manque de sécurité... Pour palier à ce sentiment d'insécurité, le Gracq Liège propose des formations vélo-trafic, pour anticiper les dangers et adopter les bons réflexes.
Image
Imagésanté : Les métiers des sciences de la vie

Imagésanté : Les métiers des sciences de la vie

Les métiers des sciences de la vie : découvrez les formations en alternance de l'enseignement supérieur !