Depuis 2023 se dessine un parcours de Street art à Hannut. Une vingtaine d’œuvres ont déjà été réalisées. Une nouvelle fresque se dessine actuellement rue de Wavre. Le travail a été confié à l’artiste belge de renommée internationale Jaune.
Une fresque monumentale se dessine rue de Wavre à Hannut. Un paysage urbain dans lequel Jaune va développer son univers. L’artiste belge a déjà posé ses bombes et pinceaux dans 22 pays sur plusieurs continents. Son projet a été retenu pour cette façade de 95 mètres carré qu’il s’est approprié le 22 septembre dernier.
"C'est ce que je préfère, peindre en extérieur. C'est mettre une œuvre dans un contexte. Le mur, il a déjà une histoire, il a un vécu. Et puis il s'inscrit dans un dans un quartier avec des gens qui passent tous les jours, avec une vie qui se développe autour. Je trouve ça plus intéressant de devoir s'adapter à un environnement pour pouvoir mettre une œuvre plutôt que la mettre dans un écrin tout blanc", explique Jaune.
L’artiste muraliste a très vite laissé tomber le graphisme pour se dédier à l’art urbain. Jaune travaille essentiellement au pochoir en privilégiant les détails. Il dresse ici le décor dans lequel vont s’intégrer ses petits personnages, des ouvriers en vêtements fluo.
Cette œuvre vient compléter le parcours Khrôma initié en octobre 2023 et qui compte actuellement une vingtaine de réalisations à Hannut. L’objectif est de le faire grandir.
"L'objectif, c'est de réaliser deux fresques par an pour le moment, avec des appels à projets. Toujours une grande, comme ici sur une façade et peut être parfois une une plus petite, mais qui est quand même assez intéressante en dimension. Et pour pouvoir, jusqu'à ce qu'on peut, agrandir ce parcours et faire venir vraiment des visiteurs de partout", commente Robin Bodéüs, le coordinateur du projet d'art urbain à Hannut.
Jaune restera encore une dizaine de jours en terre hannutoise. L’œuvre devrait être inaugurée à la mi-octobre.