Nafissatou Thiam a confirmé vouloir se concentrer exclusivement sur l'heptathlon "pour le moment". Triple championne olympique de la discipline, l'athlète fait l'impasse une fois de plus sur la saison en salle.
L'heptathlon est LA priorité de Nafissatou Thiam, elle l'a confirmé par un message adressé à sa communauté
"Ce n'est pas vraiment une surprise, je fais généralement l'impasse sur la saison en salle, qui m'intéresse moins, préférant me concentrer sur mon objectif qui reste l'heptathlon et la saison d'été. Rien de surprenant ou de négatif. Ma préparation est simplement axée sur ce qui compte pour moi en ce moment, le seul, l'unique heptathlon", a posté Nafissatou Thiam sur ses réseaux sociaux jeudi confirmant faire, une fois de plus, l'impasse sur la saison en salle.
Son management avait annoncé il y a un mois que Nafi Thiam ne disputerait pas le pentathlon, dont elle détient le record du monde, aux championnats du monde indoor à Torun, du 20 au 22 mars, en Pologne, "car elle n'a pas rempli les critères de qualification".
Le titre mondial en salle est le seul qui échappe à Nafissatou Thiam. Triple championne d'Europe du pentathlon (2017, 2021, 2023), elle a établi l'actuel record du monde de 5.055 points lors de son dernier sacre européen le 2 mars 2023 à Istanbul en Turquie.
Thiam n'a disputé qu'une seule épreuve multiple la saison dernière, l'heptathlon des championnats du monde de Tokyo au mois de septembre où elle pouvait accrocher un 3e titre mondial.
L'athlète belge avait abandonné au début de la seconde journée, minée par l'attitude de Belgian Athletics, la fédération belge d'athlétisme, à son égard juste avant le début de la compétition et après son refus de signer le code de conduite de la fédération.