Appel aux archéologues amateurs

Vous avez des objets de fouilles archéologiques chez vous ? Cela peut intéresser le Préhistomuseum de Flémalle. Une de ses activités est de collecter les collections privées, de les documenter et de les mettre à disposition d'autres archéologues.

François Tromme étudie au microscope binoculaire un fragment de poterie. Cette pièce remonte aux premiers fermiers de Hesbaye, qui habitaient la région il y a 7000 ans. C'est une des pièces de sa collection, qu'il a remise au Centre de Conservation, d'Etude et de Documentation du Préhistomuseum de Flémalle. Cette pièce-ci, il l’a découverte en 1970, lors de fouilles qu’il a entreprises du côté de Wihogne, entre Liège et Tongres.
Ici, les archéologues amateurs peuvent partager leurs découvertes, leurs connaissances et leurs interrogations. Cécile Jungels est la responsable de ce centre de conservation d'étude et de documentation. C’est elle qui accueille notamment les archéologues amateurs ou les dépositaires de collections archéologiques.
Les pièces collectées et conservées ici sont inventoriées, avec un maximum de renseignements, pour permettre à d’autres archéologues de travailler plus tard sur ces vestiges. Une des sources les plus précieuses est le témoignage direct de tous ces archéologues amateurs…
Si vous êtes archéologues amateurs, comme François Tromme, ou si vous êtes le dépositaire d'une ancienne collection, par exemple familiale, d'objets archéologiques, vous pouvez donc prendre contact avec le Préhistomuseum de Flémalle. Les pièces sélectionnées qui y seront conservées permettront aux archéologues de demain de pouvoir les étudier et de faire avancer nos connaissances sur l’histoire très ancienne des habitants de nos régions.
 

CONTACT
Cécile Jungels, responsable du CCED

Par mail àcjungels@prehisto.museum

Par téléphone au +32 4 228 97 64

Du lundi au vendredi
 

Recommandations

Image
Les trésors de l'IAL

Les trésors de l'IAL

L’Institut Archéologique Liégeois célèbre cette année son 175e anniversaire. Cette association est à l'origine de la création du Curtius et est propriétaire de centaines de pièces qui y sont exposées.
Image
Herstal : des tombes profanées, des ossements volés !

Herstal : des tombes profanées, des ossements volés !

 A Herstal, le site des fouilles archéologiques a été visité par un ou des voleurs place Licourt. Des tombes ont été profanées, des restes humains ont été emportés. Les images des caméras sont à l’analyse. Le code pénal belge prévoit des peines de prison.
Image
Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne  ?

Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne ?

Les archéologues ont découvert une ancienne chapelle lors des fouilles de la place Licourt, à Herstal. Tout près, des sarcophages du VIIe ou VIIIe siècle ont été trouvés. Rien ne permet cependant de relier ces vestiges à un éventuel palais de l'Empereur.
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image

Le résultat d'une partie des fouilles archéologiques autour de Liège Airport exposé

Image

ça s'passe près d'chez vous - 07/12/2023

ça s'passe près d'chez vous c'est l'occasion de découvrir les attractions touristiques de la province de Liège! Musées, expositions, parcours ou endroits insolites, on vous emmène partout!
Image

En balade : l'Ecomusée de Ben-Ahin

Image

Des fouilles archéologiques lancées sous la place du Marché

Image

Le château féodal de Moha dévoile son histoire

Image

Magnifiques découvertes au Château Féodal de Moha

Image

Extension pour la Belle-Roche

Image

L'exposition Toutankhamon arrive aux Guillemins !

Image

Reconstitution d'une roue d'écureuil du 15ème siècle

Image

Schmerling : premier "préhistorien"

Image

Un village préhistorique autour de Liege Airport