Cléopâtre Superstar c’est l’exposition événement qui démarre ce samedi à la gare de Liège-Guillemins. Comment cette reine d’Egypte est-elle devenue une icône populaire ? Cette exposition immersive s’intéresse à son histoire et à son image.
Cléopâtre superstar, c’est l’exposition inédite proposée par Europa Expo à la gare de Liège Guillemins. Comment cette reine a-t-elle marqué l’histoire ? Comment est-elle devenue véritable icône populaire ? C’est ce que l’on découvre dans ce parcours scénographique de 2.000 mètres carrés.
"C'est à la fois toute l'histoire, tout le passé de Cléopâtre que connaît le public, puisque Cléopâtre le nom est connu. Mais de savoir qui elle a été peut-être moins. Et la deuxième partie, alors, c'est Cléopâtre superstar. La vision contemporaine de cette icône", commente Alain Mager, président d'Europa Expo.
Partenaire incontournable de cette exposition, le Musée royal de Mariemont qui présente ici une 20aine de pièces d’exception issues de ses collections. En tout 120 objets ont été rassemblés ici dont la plupart d’une grande valeur archéologique.
"L'exposition s'intéresse vraiment aux métamorphoses de l'image de Cléopâtre. Mais pour comprendre comment elles se sont métamorphosées, il fallait planter le décor et donc rapidement au début de l'exposition, on est dans une partie où sont exposées des œuvres originales, des témoignages archéologiques de Mariemont mais pas uniquement. Il y a sept prêteurs qui ont participé à cette exposition", précise Nicolas Amoroso, conservateur des antiquités grecques et romaines au musée royal Mariemont.
Mais après l’histoire, place aux paillettes et à l’icône populaire de cette reine de l’Antiquité. C’est Cléopâtre Superstar, un livre sur lequel se base l’exposition et qui parlera à un plus large public.
"C’est vraiment comment Cléopâtre, sur les trois dernières décennies et à l'ère numérique, est devenue l'icône historique la plus importante dans la culture populaire. Et elle marche pour tout le monde. Elle marche pour les femmes, elle marche pour les hommes, elle marche pour les enfants. Chacun a sa Cléopâtre. Et c'est aussi parce que, en fait, on connaît très très peu de choses de Cléopâtre, la vraie Cléopâtre. Et c'est dans ce rien ou presque rien que chacun peut s'engouffrer et se créer “sa” Cléopâtre", commente François Callataÿ, commissaire de l'exposition Cléopâtre Superstar.
A vous de retrouver celle qui vous correspond dans cette exposition immersive qui restera accessible jusqu’au 5 juillet à la gare de Liège Guillemins. Du mardi au jeudi de 10 à 17h30 et du vendredi au dimanche de 10 à 18h30.
https://www.cleopatre-superstar.com/