Le 13 et 14 septembre, Parcours d’artisans se tiendra au Musée de la Vie wallonne. Parmi les artisans présents, un couple d’encadreurs qui travaille sur mesure pour de nombreux artistes exposés dans les plus grandes galeries et musées à travers l'Europe.
Installés dans le zoning de Grâce-Hollogne, Alina et William sont spécialisés dans l'encadrement sur mesure. Ils ont repris Contours-Encadrements il y a plus de quatre ans et l'ont transformé en un véritable atelier d’artisans dédié à l'encadrement d’œuvres d'art, qu'il s'agisse de peintures, de photographies ou de sculptures.« Notre rôle, c'est de trouver la meilleure façon de mettre en valeur une œuvre d'art en respectant l'artiste et sa vision artistique. Donc, en général, ils viennent ici. On conçoit la meilleure mise en valeur pour eux », explique Alina Benamor, encadreuse et peintre chez Contours.
Ici, un soin particulier est apporté au choix des bois, en fonction des œuvres à mettre en valeur. Tandis qu'Alina s’occupe de la mise en couleur des cadres, William, lui, travaille la menuiserie. Un travail de précision, car ces œuvres d’artistes sont souvent exposées dans les plus grandes galeries et musées européens.« On choisit le format d'une moulure en fonction de l’œuvre et de ce qu'on doit apporter. Soit on la recentre, soit le cadre doit se faire oublier. Si c’est juste un problème de conservation, il faut savoir qu’on travaille toujours sans acide, et tout est réversible. C’est essentiel pour la conservation », explique William Larrière, menuisier-ébéniste chez Contours.
Les 13 et 14 septembre, ces deux artisans seront présents aux Parcours d’artisans organisés par la Province au Musée de la Vie wallonne. Un rendez-vous important pour eux, l’occasion de présenter leur travail à un large public.« Le public n’est pas forcément au courant de ce travail en amont, parce qu’on est souvent discrets. On ne parle pas nécessairement de nous, dans les expos. On participe pourtant à la conservation des œuvres, et donc, du patrimoine. Être présents, c’est très important aussi pour rencontrer d’autres artisans et créer des liens », explique Alina Benamor, encadreuse et peintre chez Contours.
Contours, c’est aussi un atelier d’artisans engagés dans l’évolution des techniques et des matériaux d’encadrement, afin de répondre au mieux aux exigences des artistes et de leurs œuvres.