Les chercheurs d’emploi étaient invités ce jeudi à venir s’initier à 4 métiers de la construction en pénurie au centre de compétence Construform. L’objectif est de leur montrer les réalités du terrain et de leur donner l’envie de se former.
Construis ton avenir, c’est ce que propose cette journée de mini-formation organisée ce jeudi à Construform. Maçonnerie, poseur routier, écoconstruction ou encore couvreur étaient au programme. L’occasion pour les participants de s’initier à des métiers en pénurie.
"Quatre métiers qui mènent vraiment à des emplois. Les entreprises recrutent en masse. Ce sont des métiers en pénurie. Parmi la liste des métiers en pénurie, il y a 162 métiers, 44 d'entre eux font partie du secteur de la construction. Si vous regardez le site internet du Forem, actuellement, il y a 700 offres d'emploi dans la construction pour la province de Liège", précise Manon Diependael, chargée de communication Forem.
Peu de théorie, et beaucoup de pratique dans ces mini-stages qui permettent de donner une idée de ce que cela représente sur chantier.
"Notre formation s'articule vraiment autour de la construction ossature bois, la charpente donc vraiment tout ce qui est gros œuvre en bois finalement. Et alors toute la partie isolation qui va avec", explique Nicolas Dewert, formateur en écoconstruction.
"On travaille la zinguerie donc c'est ce qu'ils vont faire maintenant avec des pinces plates, des plieuses et différents outils que nous utilisons lorsque l'on va sur chantier", précise Patrick De Mey, formateur couvreur.
Plus de 80 participants avaient donc répondu à l’appel. Ils ont pu en quelques minutes se rendre compte des réalités du métiers. Pour certains une découverte, pour d’autre un complément.
L’objectif pour Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem, c’est d’immerger les chercheurs d’emploi dans des métiers qui recrutent. Par la suite, ils pourront s’inscrire à des stages de plus longue durée pour se former.