Aujourd'hui 05/12/25 - 09:05ven 05/12/2025 - 09:05
Météo Météo

Cours à consoles ouvertes

Nous vous avions présenté il y a 2 ans un maître-assistant de la Haute École Charlemagne qui forme les futurs professeurs d’histoire à donner cours avec l’aide du jeu vidéo ! Avec le retour en présentiel cette technique peut à nouveau être employée. En 2 ans, sa méthode a évolué.

Dans cette classe, les écrans ne sont pas mis de côté. Bien au contraire, ils font partie intégrante de la pédagogie. Derrière ces bureaux, tous ces étudiants sont appelés à devenir professeurs d’histoire un jour. Ici c’est le jeu Far Cry Primal qui est utilisé pour une leçon sur la préhistoire. Mais donner cours avec le jeu vidéo ce n’est pas uniquement démarrer une console et laisser les étudiants jouer !

"Il faut jouer au jeu soi-même." détaille François Hardy, maître-assistant à la Haute École Charlemagne. "Je pense qu'il faut l'avoir utilisé, avoir pratiqué soi-même le jeu. Ici, ça demande quand même quelques heures de pratique. Et il faut que l'enseignant regarde bien les éléments qui sont exploitables, et cela par rapport à la matière qu'il enseigne. Cela demande, effectivement, de la préparation. Mais, à chaque fois que l'on crée une séquence, qu'elle soit innovante ou pas, si on voit qu'elle soit bien ficelée, cela prend souvent beaucoup de travail en amont et une bonne leçon cela prend souvent plusieurs dizaines d'heures à préparer."

Pour donner cette leçon les étudiants bénéficient également de différents supports de cours. Cette leçon se donne en 2 temps. Tout d’abord en trouvant les éléments historiques qui permettent de découvrir la période historique choisie. Dans un second temps, l’objectif est de mettre le doigt sur les détails qui ne correspondent pas à la réalité historique. Une manière ludique d’étudier ces époques. 

"C'est un support qui est souvent utilisé par les jeunes d'aujourd'hui, pendant le temps libre ou le week-end." explique Lucas Mendola, étudiant en sciences humaines à la Haute École Charlemagne. "Je trouve que c'est mode d'apprentissage pour le futur proche." "Ça pousse l'élève à s'intéresser." Complète Élodie Bettenhausen, également étudiante. "Même si on est confrontés à des élèves qui n'aiment pas trop l'histoire, en ajoutant quelque chose de ludique comme le jeu vidéo, l'élève qui est plus intéressé par le jeu vidéo pourra être amené à aimer l'histoire." "Ça permet une meilleure mise en situation" ajoute Bryan Hendrickx. "Surtout qu'on nous apprend à enseigner à des élèves de première et deuxième secondaire. C'est un apprentissage un peu plus moderne. Je pense que ça ferait quand même pas de mal une bonne petite mise à jour parfois pour l'apprentissage !"

Si le jeu vidéo a bien souvent été décrié il s’invite aujourd’hui en classe. Le média vidéoludique pourrait d’ailleurs être de plus en plus présent dans nos écoles à l’avenir.

"Je pense que, comme au début on décriait beaucoup l'utilisation des films en classe, et bien c'est quelque chose qui est voué à arriver." explique Thomas Morimont, étudiant en histoire à l'ULiège et en cours de rédaction d'un mémoire sur l'utilisation des jeux vidéo dans les cours d'histoire. "L'accès au jeu vidéo se démocratise beaucoup, que ce soit sur un ordinateur, un téléphone, une playstation, ... Forcément, les élèves, les étudiants y sont confrontés plus régulièrement et donc c'est intéressant, même au niveau de l'éducation aux médias, de montrer le jeu vidéo en classe."

Pour permettre aux autres professeurs de tester cette méthode, les cours de François Hardy sont disponibles gratuitement en ligne. Un nouvel outil pour ces futurs enseignants qui participeront peut-être à démocratiser l’utilisation du jeu vidéo dans l’enseignement.

 
P. Devillers

Recommandations

Les académies menacées par les mesures budgétaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les académies menacées par les mesures budgétaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les employés des académies sont inquiets par rapport aux nouvelles mesures d’économie annoncées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons accueilli Anne-Sylvie Primo, la directrice de l'Académie de Chênée, pour en parler. ...

Lire plus
Grève des enseignants : forte mobilisation à Liège

Grève des enseignants : forte mobilisation à Liège

Des enseignants ont manifesté dans plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce lundi, à l’appel des syndicats. À Liège, ils étaient des milliers dans les rues pour dire non aux nouvelles mesures d’économie. ...

Lire plus
Grève des enseignants : une “veillée funèbre” organisée à Liège

Grève des enseignants : une “veillée funèbre” organisée à Liège

À Liège, les enseignants participent activement à la journée de grève lancée dans tout le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. ...

Lire plus
Des professeurs corrigent leurs copies sur la voie publique: "Rendons le travail invisible, visible"

Des professeurs corrigent leurs copies sur la voie publique: "Rendons le travail invisible, visible"

Alors que de nombreux enseignants sont attendus dans les rues de Liège ce lundi 10 novembre, des actions plus petites sont organisées dans certaines écoles. Ça a été par exemple le cas ce matin devant le collège Saint-Barthélemy. ...

Lire plus

Pédagoscope

Pédagoscope vous donne des outils et des idées pour enrichir l’éducation, tant en classe qu’à la maison. Avec des invités en plateau Pédagoscope propose des pistes concrètes et des astuces pratiques pour améliorer l’apprentissage au quotidien. ...

Lire plus
Le jeu liégeois "Le Raconteur d’Histoires" en lice pour un prix international

Le jeu liégeois "Le Raconteur d’Histoires" en lice pour un prix international

"Le Raconteur d'Histoires" d'Esprits Productions est nominé au Mobile Game Of The Year pour le meilleur jeu sur mobile. Véritable “histoire du soir”, le jeu offre un moment de partage intergénérationnel autour d’une lecture numérique calme ...

Lire plus
Montegnée : l'Athénée royal change de visage

Montegnée : l'Athénée royal change de visage

À Montegnée, l’Athénée royal Paul Brusson s’agrandit. Après deux ans de travaux, l’établissement dispose désormais d’un tout nouveau bâtiment moderne et durable.De nouveaux espaces pensés pour améliorer les conditions d’apprentissage des 1300 élèves. ...

Lire plus
1000 mots en 200 thématiques pour apprendre le néerlandais

1000 mots en 200 thématiques pour apprendre le néerlandais

Fanny Novakovic a conçu un livre d'exercices et d'audios pour apprendre le néerlandais de façon ludique et pérenne. ...

Lire plus
Du couvent au campus : renouveau d'une école au cœur de Liège

Du couvent au campus : renouveau d'une école au cœur de Liège

À Liège, l’ancienne école Helmo Sainte-Croix fait peau neuve. Après quatre ans de travaux, le site du centre historique est devenu le Campus des Coteaux. Un lieu modernisé, pensé pour former les enseignants de demain, tout en préservant son patrimoine. ...

Lire plus
1795: la disparition de l'ancienne principauté

1795: la disparition de l'ancienne principauté

Le 1er octobre 1795, la Convention française annexait l'ancienne principauté épiscopale de Liège. C’était il y a 230 ans. Le CELIDA, le CEntre LIégeois de Documentation Archivistique, publie un ouvrage avec les contributions d’une dizaine d’historiens. ...

Lire plus
Pédagoscope

Pédagoscope

Pédagoscope vous donne des outils et des idées pour enrichir l’éducation, tant en classe qu’à la maison. Avec des invités en plateau Pédagoscope propose des pistes concrètes et des astuces pratiques pour améliorer l’apprentissage au quotidien. ...

Lire plus
La légende hutoise derrière le jeu du Colin-Maillard

La légende hutoise derrière le jeu du Colin-Maillard

Savais-tu que derrière le jeu célèbre « Colin-Maillard » se cache une légende hutoise du Moyen Âge ? ...

Lire plus
Pédagoscope

Pédagoscope

Dans Pédagoscope Sophie Vanden Plas vous donne des outils et des idées pour enrichir l’éducation, tant en classe qu’à la maison. ...

Lire plus
Contenu