Le Festival Factory se tient cette semaine au Manège Fonck. L’occasion de découvrir des créations émergentes de Belgique francophone. Ce lundi était réservé aux professionnels et à la presse. Le public pourra les découvrir du 10 au 13 septembre.
Le festival Factory commence ce lundi au Manège Fonck avec la journée réservée aux professionnels et à la presse. Une dizaine de compagnies émergentes présentent leur projet en cours de création.
"L'objectif est de montrer, d'avoir une visibilité par rapport aux professionnels des arts de la scène pour pouvoir montrer son projet, en parler, le faire découvrir et obtenir la confiance de producteurs pour pouvoir avoir les moyens de création du projet", explique Véronique Leroy, coordinatrice Plateforme Factory.
Pour les artistes, c’est une opportunité de se faire connaître et de recevoir un soutien pour finaliser leur spectacle. Ici, c’est une rencontre entre le droit et le théâtre qui est proposée.
"Entre toutes les compagnies, on s'entraide, on on joue ensemble. Et pour moi, c'est la première fois que j'avais l'occasion de présenter mon spectacle devant autant de gens. Je suis ravie que ça se passe à Liège. C'est un endroit qui est très cher à mon cœur, donc je suis vraiment contente de commencer ici", déclare Sarah Cuny, metteur en scène « Laisse-moi te taire ».
Une tout autre ambiance, pour "Madonna (non) grata". Un spectacle décalé qui interpelle. Les professionnels du spectacle ont une journée pour enregistrer toutes les propositions.
"En une journée, on peut voir une quantité incroyable de spectacles et de créateurs. Et puis, c'est aussi l'occasion de se retrouver entre programmateurs et programmatrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles", commente Sandrine Bergot, Directrice du Théâtre des Doms - Avignon.
Le Festival Factory se dévoile aussi au grand public. C’est du 10 au 13 septembre, au Manège Fonck. Le programme complet de cette 11e édition est disponible via le site www.factoryfestival.be.
https://www.factoryfestival.be/