C’est un événement. Le Trésor de la Cathédrale de Liège intègre dans ses collections les œuvres de 78 artistes contemporains. Cette exposition marque les 40 ans de l’Espace 251 Nord et propose un nouveau regard sur l’art religieux et contemporain.
C’est inédit, l’art contemporain s’intègre au milieu des collections du Trésor de la cathédrale le temps d’une exposition. 78 artistes belges et internationaux participent à cet événement artistique qui célèbre les 40 ans de l’Espace 251 Nord.
"C'est plus exactement les 40 ans d'une exposition faite en 1985 dans les sous-sols de la place Saint-Lambert, où il y avait déjà 40 artistes qui participaient à cette exposition et donc, depuis 40 ans, il y a un travail d'archive active avec ces artistes et il y a des artistes qui ont accepté de participer très généreusement en prêtant de nouveau leurs œuvres qu'on a déjà exposées par le passé. Et il y a toute une série d'autres artistes plus jeunes qui ont prêté des œuvres complètement nouvelles qu'on a pas encore exposées", explique Xavier Vani, réalisateur associé de l'exposition.
Les œuvres anciennes et contemporaines cohabitent, interagissent, se confondent parfois. Tout l’agencement du musée a été repensé pour permettre un dialogue entre les différentes pièces exposées. Il y a 11 salles à visiter sur 1500 mètres carrés d’exposition.
"L'objectif, c'était de faire dialoguer le patrimoine ancien et le patrimoine contemporain. Et vous avez cet exemple ici, avec ce mur de Christ qui est installé en permanence dans l'exposition du trésor. On y a intégré simplement cette réplique d'un Christ médiéval de Maastricht, mais qui a été traité selon l'art contemporain. Donc vous avez finalement un dialogue très intéressant entre ces œuvres anciennes et cette œuvre tout à fait contemporaine", précise Julien Maquet, le conservateur du Trésor de la Cathédrale.
Quant au titre de l’exposition, « Nous tournoyons dans la nuit, et nous voilà consumés par le feu », cette devise latine est un palindrome latin qui renvoie à la symbolique de la démarche artistique.
Cette exposition évènement de l’Espace 251 Nord au Trésor de la cathédrale de Liège est à découvrir jusqu’au 29 mars.