Exploit historique en ski alpin: Armand Marchant finit 2e du slalom de Gurgl et devient le premier Belge à monter sur un podium en Coupe du monde !
Armand Marchant a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, terminant 2e du slalom de Gurgl samedi en Autriche. Après s'être classé 9e de la première manche, il a signé le 2e temps du deuxième 'run' et a décroché le premier podium pour la Belgique en Coupe du monde.
Avant de dévaler Gurgl samedi, le meilleur résultat d'Armand Marchant en Coupe du monde était une 5e place, obtenue sur le slalom de Zagreb en Croatie, le 5 janvier 2020. Le skieur de 27 ans se classe pour la quatrième fois dans un top 10 après Zagreb, Val d'Isère en France (7e en décembre 2021) et Schladming en Autriche (10e en janvier 2025).
La victoire est revenue au Français Paco Rassat (27 ans), qui n'avait jamais fait mieux qu'une 6e place en Coupe du monde. Après le 14e temps en matinée, il a surclassé le plateau dans l'après-midi en bouclant le parcours en 51.58. C'est le seul skieur à avoir signé un meilleur deuxième 'run' que Marchant (51.85), qui a terminé avec un total supérieur de 7/100es au Français.
Au classement de la Coupe du monde de slalom, Paco Rassat (140 points) est en tête. Armand Marchant pointe à la 5e place avec ses 80 premiers points de la saison. Il s'était classé hors du top 30 à Levi (Finlande), où s'était déroulée la première manche.