Le Jumping International revient en force à Liège Expo, symbole du renouveau équestre liégeois. L'élite équestre mondiale est dès lors de retour en Cité Ardente.
Le seul Concours de Saut International indoor de Wallonie s’offre une nouvelle jeunesse. Dans un cadre entièrement modernisé, Liège Expo s’est métamorphosé en une arène quatre étoiles, digne des plus grands rendez-vous mondiaux. Piste flambant neuve, infrastructures dernier cri, logistique réglée au millimètre : tout a été pensé pour accueillir l’élite équestre internationale dans des conditions optimales.
Et pour parfaire ce tableau, le Jumping International de la Province de Liège s’est offert les services d’un maître en la matière : l’Espagnol Santiago Varela, concepteur des parcours des Jeux olympiques de Paris 2024. Un choix ambitieux, gage de qualité et de crédibilité pour l’organisation liégeoise.
Mais au-delà de la technique, c’est toute une atmosphère qui se dégage de cet événement. Rendez-vous d’élégance, de puissance et de précision, le Jumping réunit plusieurs cavaliers et cavalières du top 100 mondial, ainsi que les meilleurs représentants belges, à commencer par Grégory Wathelet, double vainqueur de l’épreuve, et Gilles Thomas, actuel n°1 belge. Tous deux savourent le retour d’un concours international de ce calibre sur le sol de notre plat pays, une rareté, presque un privilège pour la Cité Ardente, fière d’accueillir un tel rendez-vous.
Et le public ne s’y est pas trompé : les tribunes ont fait le plein. Nombreux, enthousiastes, passionnés, les spectateurs ont vibré à chaque saut, à chaque foulée. Une ferveur authentique, signature liégeoise, qui constitue sans doute l’un des plus beaux atouts de ce jumping qu'il faudra faire perdurer afin de faire rayonner la Wallonie au niveau équestre.
Car au-delà du sport, l’événement se veut une véritable vitrine : celle d’un savoir-faire local, d’une organisation exemplaire et d’une ambition claire — positionner Liège sur la carte des grands rendez-vous équestres européens. L’objectif est posé : faire du Jumping International de la Province de Liège un passage obligé pour les meilleur(e)s cavaliers et cavalières du monde et un moment phare du calendrier équestre.
Et à en juger par la passion qui s’en dégage, le pari est déjà en passe d’être gagné !
J.H.