Chaque semaine, on reprend ensemble les actus de la semaine en province de Liège.
Scénario catastrophe dans une crèche de Saint-Nicolas
Un scénario catastrophe s’est déroulé à la crèche Saint-Dominique à Saint-Nicolas. Une attaque armée a été simulée peu avant 11 h. Un exercice "Amok" grandeur nature pour préparer le personnel et les secours à réagir face au pire. Un exercice similaire, mais de plus grande ampleur est d'ores et déjà prévu le 22 avril à l'athénée de Montegnée.
Explosion d'une maison à Saint-Georges
Mardi, une habitation a explosé et a ensuite pris feu vers 11h30 à Saint-Georges. Une dame d’une cinquantaine d’années y habitait avec ses 10 chiens. Elle est décédée. La thèse du suicide est actuellement privilégiée. Une enquête pour connaître les circonstances de l’explosion est en cours.
Un résident d'une maison de repos accusé d'homicide involontaire
Un résident de la maison de repos, rue Grétry, qui a pris feu dans la nuit du 6 au 7 février a été inculpé d’homicide involontaire. L’incendie a causé la mort d’un résident et l’hospitalisation de 5 autres. Les premiers éléments de l’enquête mettent en évidence que l’origine de l’incendie résulte d’une combustion d’un matelas.
Du nouveau dans l'enquête sur l'incendie à la prison de Lantin
Un autre terrible incendie qui refait la une cette semaine, c’est celui de la prison de Lantin, le 29 mai 2025. Le pompier Maxime Coessens y a perdu la vie à 40 ans. Depuis, une enquête a été ouverte à l’Auditorat du Travail, car 4 pompiers ont été pris au piège dans la prison lors de l'incendie à cause d'une porte de secours restée verrouillée. Dans ce cadre, l’épouse de Maxime s’est constituée partie civile pour homicide par défaut de prévoyance ou de précaution. Elle pourra donc suivre l’affaire de plus près et avoir des réponses à ses nombreuses questions sur les circonstances de la mort de Maxime.
Carnaval de Houtain-Saint-Siméon
On passe à une meilleure nouvelle, c’était mardi gras cette semaine et vous avez été nombreux à le fêter avec la traditionnelle potée aux choux ou en participant à un cortège. C’est le cas notamment à Houtain-Saint-Siméon, sur la commune de Bassenge. Pour revivre cet événement lors duquel tout ce petit village se mobilise, rendez-vous sur notre site internet.
4 moutons tués dans une attaque de loup à Héron
À Héron, un éleveur a perdu quatre moutons lors d’une attaque de loup survenue dans la nuit de vendredi à samedi. D’autres attaques ont été recensées à Amay et Villers-le-Bouillet. Selon l’expert loup des services publics wallon, il s’agirait d’un jeune loup qui est à la recherche d’un territoire et qui se rendrait vers le sud en traversant la Meuse. Les experts indiquent qu’il est préférable de rentrer vos animaux si vous habitez dans les environs.
2 Hautes Écoles ferment leur implantation à Huy
Mauvaise nouvelle à Huy, les deux hautes écoles qui formaient des instituteurs primaires ferment leur porte et déménage entièrement à Liège dès la rentrée prochaine faute d’inscrit et de budget accordés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Analyse après le largage de 56 tonnes de kérosène aux alentours de Liège Airport
Le 14 décembre dernier, un avion-cargo avait largué 56 tonnes de kérosène en 40 minutes au-dessus de plusieurs communes près de Liège Airport à la suite d'un problème technique, avant de s'y reposer en urgence. Depuis, les analyses du réseau de surveillance de la qualité de l’air aux abords de l’aéroport sont attendues. Elles ont été communiquées ce lundi. Aucun impact n’a été constaté sur la qualité de l’air. À la suite de cet événement, la compagnie Challenge Airlines a décidé de réduire l'intervalle de maintenance de ses Boeing 747 à tous les deux ans, au lieu de tous les cinq ans.
60e anniversaire de la grève des travailleuses de la FN Herstal
Ce lundi, c’était le 60e anniversaire de la grève des travailleuses de la FN Herstal. À l’époque les 3 000 femmes qui travaillaient dans cette usine avaient arrêté de travailler durant 12 semaines pour revendiquer un salaire égal à leur collègue masculin. Augmentation qui sera acceptée par la direction. Pour voir d’anciens témoignages de gréviste réalisé par nos équipes, rendez-vous sur notre site internet.
Le secteur de l'aide alimentaire tire la sonnette d'alarme
En Belgique, 600 000 personnes dépendent actuellement de l’aide alimentaire. Ce chiffre a augmenté de 30% depuis le Covid. En parallèle, le secteur de l’aide alimentaire a de moins en moins de budget accordé par les gouvernements. Dans ce cadre, leur fédération lance la campagne frigo vide afin d’interpeler les autorités pour qu’elles prennent leurs responsabilités.
32 commerces "Safe Place" à Liège
La ville de Liège vient de remettre un badge "Safe Place" à 32 commerces de son territoire. Ces lieux permettent aux personnes victimes d’insécurité de trouver refuge en cas de problème. Une application permet de les localiser rapidement. L’objectif pour la ville étant de renforcer le sentiment de sécurité dans le centre-ville.
Travaux d'ampleur au château de Péralta
À Angleur, des travaux de grande ampleur sont en cours sur le site de Péralta, tant au niveau des douves du château que du parc de 25 000 m². La fin des travaux est attendue pour l'été 2027. Les différents services administratifs au château restent accessibles au public.
Armand Marchant décroche une 5e place aux JO
En sport, Armand Marchant a décroché la 5e place ce lundi du slalom aux JO d’hiver. Pour voir notre reportage en compagnie des supporters de son village d’origine, rendez-vous sur notre site internet.