Le festival Les Ardentes fête ses 20 ans. Pour cette 19e édition, la 5e sur le site de Rocourt, 250.000 festivaliers sont attendus sur l'ensemble du festival du 2 au 5 juillet, et 13.000 campeurs sur les deux sites.
Au coeur des préoccupations des organisateurs : la mobilité, la sécurité et prévention des violences. Le chapiteau "Synka" sera la "safe zone" pour les festivaliers qui rencontrent des problèmes.
En ce qui concerne la mobilité, les itinéraires et mode de déplacements sont conseillés sur le site du festival.
La règle d'or reste de se renseigner avant de partir. Le site du festival détaille les options de stationnement et les navettes disponibles.
Nouveauté cette année : un parking relais est disponible au niveau de Liège Expo, avec une ligne directe vers le site.
Pour les automobilistes, le message est clair : les véhicules stationnés illégalement seront enlevés. Quant aux riverains, ils ont tous reçu par courrier leur macaron leur permettant de circuler et de stationner dans les zones réservées.
La police de Liège annonce qu'elle mettra en place un important dispositif, qui se relayera toutes les 24 heures et et recevra, vu l'ampleur de l'évènement, l'aide de policiers français, durant ses 4 jours.
Quelques nouveautés dans les scènes avec un peu de changement, sur la scène electro BP4000, qui sera aggrandie.
D'autres changements aussi en ce qui concerne les logements proposés aux campeurs, ainsi qu'une nouvelle zone "Playground" et une chaine Twitch avec un animateur H24.
Pour la suite, la Ville est en négociation pour racheter le site de Rocourt et un accord semble trouvé. Site qui serait transformé en parc, le reste de l'année, et accessible à l'ensemble des Liégeois.