Ce lundi a eu lieu la cérémonie de remise du titre de Citoyen d'Honneur de la Ville de Liège. Willy Demeyer a décoré sept personnalités qui ont fait rayonner la Cité Ardentes à l’internationale.
« Liège, c'est ma ville de cœur, partage Nicolas Vandewalle, décoré ce lundi. J'ai eu l'occasion de bourlinguer un peu partout dans le monde, de vivre à divers endroits, en Belgique aussi. Et Liège, c'est vraiment un endroit qui est extrêmement chaleureux. On a toujours envie d'y revenir, d'y vivre. On y a aussi ses amis. Et pour moi, c'est vraiment très important cette distinction. »
« C'est une manière pour la Ville, au moment de la fête la plus importante de notre ville, c'est à dire le 15 août, de mettre à l'honneur des personnalités qui, par les qualités qu'elles ont, l'esprit d'entreprendre, la manière d'aborder les autres qui est importante, la persévérance dans l'effort mais aussi la joie de vivre, mettent en avant notre ville. Au niveau international, nous avons une population de l'ordre de 200. 000 habitants, mais à l'extérieur, on nous dit que nous rayonnons comme une grande ville. Et ça, c'est dû à notre histoire qui est une histoire importante. C'est dû à la présence de l'Université, à l'économie et un petit peu aussi à l'esprit liégeois. »
Les citoyens et citoyennes d’honneur sont :
- Etienne Bouillon : Maître distillateur, il a créé « The Owl distillery », à Fexhe-le-Haut-Clocher. Son Single Malt Whisky rivalise avec les plus grands. La version « Gold Diamond» de ses bouteilles a récemment été sacrée 5ème Meilleur Whisky du Monde par Jim Murray dans son livre « Whisky Bible ».
- Katrien (et Joris, son frère) Dubois : Ils ont lancé « Luyck urban winery », dans les caves voutées de la Cour St-Hubert, où ils assemblent le raisin issu des vignes plantées à Stoumont en 2019.
- Maxime Carabin : Double médaille d'Or au championnat du monde de para-athlétisme, il représentera la Belgique aux JO de Paris.
- Uta Karst : Présidente de la Société Amicale Franco-Belgo-Allemande de Cologne depuis 12 ans. Cette société œuvre à la réconciliation entre les citoyens de Cologne et les francophones limitrophes.
- Nicolas Vandewalle : Physicien, premier belge à recevoir le prestigieux prix ELGRA (European Low Gravity Research Association) pour ses recherches réalisées à l’Université de Liège.
- Cécile Van de Weerdt : Initiatrice de « Rêvons Liège 2030 », ce projet typiquement liégeois marie la science, la culture et les arts et résulte d’une collaboration entre le Théâtre de Liège et l’Université.
- Lucien Gilson, alias Noir artiste : le peintre bien connu des Liégeois exposera une de ses oeuvres à Times Square en septembre.