Wallonie - Le MR premier parti wallon, percée des Engagés et déroute d'Ecolo

S'il manquait toujours, dans la nuit de dimanche à lundi, les résultats de deux bureaux - dans les cantons de Frameries et de Limbourg - pour les élections régionales wallonnes, ce sont bien le MR et Les Engagés qui font figure de grands vainqueurs du scrutin de dimanche au sud du pays.

Les libéraux ont en effet ravi au PS la place de premier parti, avec 29,59% des votes, alors que 99,85% des bureaux ont été dépouillés. Un score qui a bondi de 8,17 points de pourcentage (pp) par rapport aux élections de 2019, selon les résultats publiés par le SPF Intérieur.

"Un moment historique", s'est réjoui leur président Georges-Louis Bouchez en rappelant qu'une victoire implique des responsabilités. "Nous avons le devoir de mettre en oeuvre notre programme, de créer la coalition qui permettra de faire les réformes que les Bruxellois et les Wallons nous demandent", a-t-il ainsi déclaré.

Derrière, le PS perd 2,94 pp à 23,22%. Il conserve toutefois ses bastions de Liège, de Mons et de Charleroi. Dans son discours au siège du parti, le président des socialistes Paul Magnette a reconnu "une tendance à l'érosion des résultats".

En troisième position, Les Engagés réalisent une véritable percée en gagnant 9,67 pp pour atteindre 20,67% des voix.

Tout comme les socialistes, le PTB perd lui aussi des plumes mais limite la casse. L'extrême gauche cède 1,58 pp à 12,10%.

Enfin, Ecolo signe une contre-performance manifeste en voyant disparaître la moitié de ses voix. Les verts chutent de 7,51 pp, à 6,97% des suffrages.

En termes de sièges, le MR en obtient 26, en hausse de 6 unités, tandis que le PS en perd 4 et s'arrête à 19. Les Engagés en décrochent pour leur part 17, le PTB 8 (-2) et Ecolo 5 (-7). Une coalition entre les libéraux et les centristes - privilégiée par le MR - disposerait ainsi d'une majorité au parlement wallon, avec 43 sièges sur 75.

Peu après 2h00 lundi matin, la socialiste Christie Morreale était la championne des voix de préférence avec 29.768 voix. Suivaient Thomas Dermine (PS) avec 22.595 votes et Willy Borsus (22.574). En pourcentage, c'est le libéral qui décrochait la timbale, avec 13,51% des voix en sa faveur.

Belga

Recommandations

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Enseignement: les épreuves certificatives débutent ce vendredi

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique

Image

De nouveaux visages liégeois dans les parlements

Image

Le MR et Les Engagés entament des discussions pour la Wallonie et la FWB

Image

Le Roi a entamé sa deuxième journée de consultation

Image

Une campagne contre les excuses des automobilistes alcoolisés qui prennent le volant

Image

Les trois enseignements du scrutin électoral