25 artistes belges contemporains ont investi l’ancien bassin de natation de Hannut. Cette nouvelle exposition explore le thème « Ne pas courir », expression bien connue des nageurs en bord de piscine. C’est à découvrir du 5 septembre au 5 octobre.
Ne pas courir, tout le monde se rappelle de cette injonction du maître-nageur sur les bords du bassin de natation. La piscine de Hannut a choisi cette thématique pour sa nouvelle exposition d’art contemporain. 25 artistes, dont certains en résidence, se sont prêtés à l’exercice.
"Certains ont pris le contrepied de dire, de parler de l'interdiction, des injonctions, mais d'autres se sont plutôt posés sur la symbolique même de la phrase, de ne pas courir, de s'arrêter, de se promener, de regarder les choses, de prendre un peu le temps", explique Mira Primault, coordinatrice de l’exposition.
Les artistes ont investi l’ensemble de l’espace, des vestiaires aux douches jusqu’au grand bassin. Les propositions sont variées et se déclinent dans toutes les disciplines artistiques.
La culture a donc bien repris ses marques ici à la piscine de Hannut qui va pouvoir miser sur le long terme. Une convention longue durée a été avalisée lors du dernier conseil communal ce qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour le centre culturel.
"C'est l'assurance de pouvoir se projeter sur plusieurs années et de développer différents projets, notamment de résidences dans la piscine, de différents projets novateurs", souligne Adrienne Quairiat, directrice du centre culturel de Hannut.
Et si l’art se prête bien au lieu, la musique s’intègre également bien dans cette exposition. Des animations musicales sont programmées chaque samedi à 18h. Eve Larue et sa harpe en carton pour ce week-end inaugural.
"C'est une pop harpe. C'est une harpe qui est faite en carton et en bois avec des matériaux très simples et ça a été inventé par des Français du sud de la France. Et en fait, elle arrive sous forme de kit et il y a des ateliers qui se font et lors desquels on peut réaliser une harpe", précise la musicienne.
L’exposition « Ne pas courir » est à découvrir du 5 septembre au 5 octobre à la Piscine de Hannut. Tous les vendredis, samedis et dimanches de 13 à 19h. L’entrée est gratuite.
https://www.centreculturelhannut.be/
https://www.facebook.com/centrecultureldehannut/?locale=fr_FR