À Noël, la table de fête rassemble petits et grands autour de produits d'exceptions et de plats conviviaux. Entre spécialités incontournable, plats préparés, raclette et bûche, gourmandise et partage seront au rendez-vous.
Noël est l'occasion de se retrouver en famille autour d'une table de fête où, de l'entrée au dessert, chacun partage des mets raffinés selon ses préférences.
« Il y a du foie gras, il y a de la dinde farcie, je crois, et à mon avis, tous les basiques des boudins », explique une passante.
« Repas traditionnel : de la dinde, des croquettes, des poires aux airelles, des cassolettes de scampis en entrée, des croquettes de fromage… le menu classique », explique une autre dame.
« Je vais à la messe et je mange l’hostie », dit un monsieur.
« Du magret de canard, pour d'autres personnes du lapin. Une bûche glacée en dessert et voilà ! Un petit verre de champagne à minuit. Restons raisonnables », explique une dame.
Pour les petits commerçants, il s'agit de proposer des produits de qualité, parfois d'exception, que l'on ne déguste que lors de grandes occasions.
« En ce moment, vous avez beaucoup de Saint-Jacques, de langouste, de langoustine, tout ce qui est crustacés : gillardeaux, huîtres, moules, palourdes… », explique Bilal Hammoudi, le poissonnier.
« On parle plutôt de chapon, de mini-chapons, de cailles farcies, mais la dinde a un peu moins de succès pour l'instant, car les gens préfèrent les volailles plus savoureuses », explique le traiteur Ivan Dykmans.
Pour plus de facilité, les plats préparés et la raclette sont de plus en plus présents sur les tables de fêtes, apportant convivialité et gourmandise.
« On ne doit plus cuisiner, on reste à table et, en plus, maintenant, on a tellement de sortes : tous les fromages aux épices, piment d'Espelette, ail des ours… C'est quand même beaucoup mieux qu'avant, où l'on n'avait que quelques sortes », explique le crémier Marc Hanssen.
« Ce qu'on remarque beaucoup, c'est que les gens cuisinent moins et prennent de plus en plus de plats préparés pour que tout le monde profite de la fête de Noël et qu'il n'y ait pas deux personnes en cuisine et huit qui s'amusent dans le salon. Donc nous, on est plutôt axés pour l'instant sur les plats préparés », explique le traiteur Ivan Dykmans.
Enfin, qu’elle soit glacée ou pâtissière, la bûche reste un incontournable de la table de Noël.