Tram en commun S7#28 : J-10 avant la mise en service commercial... ?
A quelques jours de la mise en service commercial du tram, toujours confirmée par le TEC pour le 28 avril malgré des rumeurs de report, où en est-on ? Les conducteurs ne parviennent pas à tenir les horaires prévus, pour de nombreuses raisons
Vendredi 11 avril 2024, les conducteurs du tram, en mode marche à blanc, rentrent au dépôt après quelques heures de mouvement pour se plaindre de différents points, dont l’impossibilité de tenir les cadences prévues dans l’optique de l’exploitation commerciale, soit 30 minutes pour aller d’une extrémité de la ligne à l’autre. Une réunion s’est tenue avec la direction, et les conducteurs ont, dans la foulée, repris la marche à blanc.

L'indiscipline des Liégeois
Nous avons contacté différents interlocuteurs, du côté des conducteurs mais aussi chez le constructeur et au TEC.
Tous partagent un premier constat, et une première explication quant au temps perdu par rapport à l’horaire théorique, c’est l’indiscipline des Liégeois… et il ne faut pas traîner longtemps le long des rails pour observer de très nombreuses situations qui freinent les rames, voire les arrêtent complètement. Les bus appelés à être remplacés par le tram en centre-ville sont toujours là, ils participent eux-aussi aux embouteillages des heures de pointe.
Signalisation lumineuse
Les feux qui doivent donner la priorité au tram sont aussi pointés du doigt par le donneur d’ordres, après le coup de mauvaise humeur des conducteurs. Il y aurait des dysfonctionnements, des moments où la rame n'est pas détectée des soucis de synchronisation.
Du côté du constructeur, on précise que le système est fonctionnel et opérationnel, tout en étant conscient que des réglages doivent encore se faire, notamment sur base des informations remontées par les conducteurs…
… des conducteurs qui doivent encore s’aguerrir, tout le monde en est bien conscient. C'est on ne peut plus normal, et cela va durer de longues semaines voire de long mois encore. Parfois, cette lenteur perturberait le fonctionnement des boucles d’informations qui donnent la priorité au tram… elles sont programmées sur base des vitesses d'exploitation. Si la rame va moins vite, le timing ne se fait pas bien et du coup, les conducteurs se retrouvent plus souvent que ne le prévoit le système arrêtés en pied de feu.

A cela s’ajoute une autre raison d’être de la marche à blanc, celle de tester le système aussi en mode dégradé. Des « pannes » sont donc provoquées durant les sorties des rames, cela ralentit les flux de trams mais cela doit aussi sans doute ajouter un peu de pression ou de stress aux nouveaux conducteurs du tram.
Des difficultés vécues ailleurs
Dès avant la marche à blanc, nombreux étaient celles et ceux qui imaginaient qu’il serait compliqué de tenir le timing d’une demi-heure pour rejoindre les deux extrémités de la ligne, en tout cas à la mise en service. Cela semble donc bien se confirmer.
Aujourd’hui, le meilleur temps réalisé l’a été par deux fois en 32 minutes, dont une fois de nuit.
La difficulté de tenir les horaires au démarrage du service, c’est une réalité qu’ont connue d’autres villes. Entre l’affinage de quelques réglages technique et le gain d’expérience pour les conducteurs, sans oublier un changement d’attitude dans le chef des habitants de la ville, il peut se passer pas mal de temps avant que les objectifs de performance ne soit parfaitement atteints…

On en est bien conscient à Liège aussi. Le tram démarrera "dans les meilleures conditions possibles" mais pas question de remettre en cause, dans le chef des responsables du projet, la date du 28 avril 2025 pour la mise en service commercial. Le chef du projet tram pour le TEC le confirme de manière ferme dans l'interview que vous pouvez voir dans l'émission annexée