Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)
Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Sur le chantier du tram de Liège, trois ponts ont connus d'importants travaux et des modifications parfois marquées. Sur Sclessin, il y a celui des Modeleurs et celui des Tilleuls. A l'autre bout de la ligne, le Pont Atlas.
Tous trois sont désormais rouverts à la circulation.
Dans cette émission, on s'arrête sur les travaux pour le Pont des Modeleurs et celui des Tilleuls, tous deux à Sclessin. Des chantiers parfois compliqués où les surprises n'ont pas manqué.
Pour le pont des Modeleurs, il a été élargi pour que la portée au-dessus de la chaussée devienne équivalente à celle au-dessus du chemin de fer. Une nécessité pour accueillir sous le pont la station Petit Bourgogne, les rails et les voiries pour les autres véhicules.
La rampe du pont côté Meuse a posé énormément de problème. Les liens, ancien site industriel, n'avaient pas été comblés au moment de la destruction du site, et des galeries parcouraient encore le talus de la rampe !
Pour le pont des Tilleuls, pas d'élargissement mais une destructions complète suivante d'une construction toute neuve, permettant le passage du tram sous le pont, ce que n'aurait pas permis l'ancien en raison d'un de ses montants centraux, un retour à une circulation dans les deux sens sur le pont. Il a aussi été rehaussé pour que la caténaire infrabel soit à bonne hauteur pour permettre une circulation sans frein des trains. Avant, la caténaire étant fixée au pont, trop bas en fait, les trains devaient ralentir à ce passage.