Tram En Commun S6#27 : retour sur la construction du CDMR de Bressoux

On l'a vu dans notre précédente émission, le Centre de Maintenance et de Remisage de Bressoux accueille désormais les premiers occupants de ses bureaux. L'occasion est toute donnée de revenir sur la construction de ce site important du tram de Liège, à la fois centre de remisage et de maintenance, mais aussi siège du poste de commandes et parking relais. Le tout sur une superficie d’un peu plus de 23 000 mètres carré

De notre premier passage en octobre 2019 où les premiers éléments sortaient de terre après des travaux d'assainissement du site, à aujourd'hui, ils s'en est passé des choses à Bressoux.

En août 2020, le gros œuvre est terminé : les batiments, les rampes pour les parkings, le bâtiment d’exploitation du TEC sont devenus concrets. 

Un peu moins d'un an plus tard, les rails sont présents tant dans les locaux de maintenance et d'entretien que dans l’espace de remisage 

Avec sa structure métallique pour ce qui touche à la maintenance, et ses parements en mélèze pour les façade tournées vers la rue, le bâtiment présente petit à petit son look définitif. 

Et c'est là qu'arrive, le samedi 16 juillet 2022 la toute première rame du tram de Liège, la premièred’une série de 20 rames qui s’est achevée à la mi-mars de cette année.

En février 2022, le mobilier est arrivé dans le bureau d'exploitation du TEC, le matériel technique aussi… Les équipes du TEC commencent à découvrir leurs nouveaux espaces, et les futurs conducteurs eux découvrent enfin les rames de l'intérieur

Et puis bien sûr on retient que c'est de Bressoux que le mardi 10 octobre 2023, la toute première rame sort du dépôt liégeois pour gambader - lentement - sur une partie des rails liégeois

Alain W 

Recommandations

Image
Tram : les premiers conducteurs avec les voyageurs

Tram : les premiers conducteurs avec les voyageurs

Du côté du CDMR de Bressoux, c’est une journée historique pour les conducteurs aussi. Alain Wagener et Sylvain Arnone ont partagé les préparatifs des premiers à partir vers les usagers
Image
Tram en commun S7#29 : voyageur du tram, usager des P+R, comment ça marche ?

Tram en commun S7#29 : voyageur du tram, usager des P+R, comment ça marche ?

A quelques jours du lancement commercial du tram, on fait le point sur le parcours de l'usager. Quel ticket avoir , quid des correspondances, comment vont fonctionner les parkings ? Réponses dans ce numéro de Tram En Commun.
Image
Tram en commun 7#28 : J-10 avant la mise en service commercial... ?

Tram en commun 7#28 : J-10 avant la mise en service commercial... ?

A quelques jours de la mise en service commercial du tram, toujours confirmée par le TEC pour le 28 avril malgré des rumeurs de report, où en est-on ? Les conducteurs ne parviennent pas à tenir les horaires prévus, pour de nombreuses raisons
Image
Le conducteur du tram de Liège : 38 ans et 6 ans d'expérience TEC

Le conducteur du tram de Liège : 38 ans et 6 ans d'expérience TEC

79 agents du TEC sont habilités pour conduite le tram avec des passagers dès le 28 avril 2025. Parmi ceux-ci, 74 ont récemment réussi leur examen de conduite, ce qu'on appelle "l'habilitation". Portrait-robot des conducteur(-trice)s du tram de Liège
Image
Tram En Commun S7#27 : permanences TEC pour expliquer le nouveau réseau

Tram En Commun S7#27 : permanences TEC pour expliquer le nouveau réseau

La date de lancement du nouveau réseau TEC, avec tram et nouvelles lignes de bus, approche. Et ce n'est pas toujours simple pour s'y retrouver. Des permanences s'organisent désormais au TEC pour aider les voyageurs à se préparer aux changements.
Image
Tram en commun S7#25 : un GPS spécialisé pour former les chauffeurs de bus

Tram en commun S7#25 : un GPS spécialisé pour former les chauffeurs de bus

Le chantier du tram à Liège progresse, et Qu4tre vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#24 : s'approprier le nouveau réseaux bus et tram

Tram en commun S7#24 : s'approprier le nouveau réseaux bus et tram

Le TEC lance un nouveau site web regroupant les informations sur la transformation du réseau de bus et l’arrivée du tram à Liège. Il permet de s'approprier les nouvelle organisation des lignes mais aussi de planifier ses trajets.
Image
Tram en commun S7#23 : le gong du tram

Tram en commun S7#23 : le gong du tram

Le nombre croissant de rames en ville et le gong répété irritent certains citoyens, qui lancent une pétition contre cette nuisance. Pourtant, les conducteurs doivent respecter le Règlement Général d'Exploitation définissant l'usage obligatoire du gong.
Image
Tram en commun S7#22 : entraînements réguliers pour les pompiers sur la ligne du tram

Tram en commun S7#22 : entraînements réguliers pour les pompiers sur la ligne du tram

Nouvel épisode dans le feuilleton de la préparation des pompiers à la mise en route du tram. Chaque semaine désormais, ils simulent des incidents sur la ligne du tram. Premier scénario : une personne coincée sous le tram à la station de Standard
Image
Tram en commun S7#21 : CAF et Colas aussi acteurs de la marche à blanc

Tram en commun S7#21 : CAF et Colas aussi acteurs de la marche à blanc

Dans le marche à blanc, le TEC a la main sur la gestion du tram. Mais les autres acteurs du dossier, comme Tram Ardent ou CAF, restent impliqués. Il ont des missions à terminer et le contrat prévoit des garanties sur le travail et le matériel fournis.
Image
Tram en commun S7#20 : 18 rames sur la ligne, et une marche à blanc confirmée

Tram en commun S7#20 : 18 rames sur la ligne, et une marche à blanc confirmée

Le lundi 10 février 2025, pour la toute première fois, 18 rames ont circulé simultanément sur la ligne du tram de Liège. Dans la foulée, le TEC confirmait le début de la marche à blanc pour le lendemain, comme prévu par le planning.
Image
Tram en commun S7#19 : découvrez les annonces dans le tram de Liège

Tram en commun S7#19 : découvrez les annonces dans le tram de Liège

Le travail sur l'habillage sonore du tram de Liège aura duré plusieurs années, du casting des comédiens retenus aux tests des annonces et sonals dans les rames. Dressez vos oreilles, on vous emmène à leur découverte
Image
Tram en commun S7#18 : tests de performance du tram de Liège

Tram en commun S7#18 : tests de performance du tram de Liège

En soirée et de nuit le dimanche 26 janvier, une rame est passée à vitesse nominale (vitesse commerciale) plusieurs fois sur l'intégralité de la ligne pour des tests de performance. Objectif : coller aux projections théoriques de durée du trajet
Image
Tram en commun S7#17 : où en sont les busways ?

Tram en commun S7#17 : où en sont les busways ?

Dans la montée du Sart Tilman, le chantier "busway" a basculé de côté. Il devrait être terminé en été. Quant aux bus proprement dits, ils vont arriver par phase et de ce phasage découlera leur mise en service
Image
Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver

Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver

Du gel, du verglas, de la neige, ... les composantes d'un hiver s'invitent sur la ligne du tram. Quels sont ses moyens d'y faire face, que prévoient les équipes d'exploitation et de maintenance, comment ça marche un tram en hiver à Liège ?