Tram En Commun S6#20 : l'extension vers Jemeppe

Le jeudi 1er février dernier, après des semaines de négociations, le gouvernement wallon s’est accordé sur le principe de l’extension de la ligne de tram jusqu’à Jemeppe.

On savait que pas mal de questions se posaient quant à cette extension, avec l’augmentation des coûts qui ont triplé par rapport aux estimations initiales. La venue du tram ici à Jemeppe a vraiment été mise en questions, certains au gouvernement wallon estimant que la formule était devenue trop chère. On a pensé un moment que la solution passerait par l’utilisation de bus à haut niveau de service.

Ce sera donc bien au final des trams qui arriveront sur la commune de Seraing

Et donc la future ligne de tram de Liège reliera Jemeppe (et donc Seraing) à la place Licourt à Herstal, en traversant Liège de Sclessin à Coronmeuse sur ce qu’on appelle la ligne courte.

Des 11 kms 700 de la ligne initiale, l’ajout des extensions fait monter la ligne liégeoise à  17 kilomètres et demi, ponctués de 31 stations (il y en a 23 pour la ligne courte et chaque extension en compte 4 ) . L’extension vers Jemeppe fait 2,6 kilomètres, elle est plus courte que celle vers Herstal (3,2 kms).

Cette extension sud vers Jemeppe démarrera à la gare de Jemeppe pour longer le chemin de fer, s’arrêter devant Campus 2000, l’important pôle scolaire de la province de Liège, faire un autre arrêt du côté de l’ancienne gare de Tilleur avant de tirer tout droit pour se connecter à la ligne courte à hauteur du Standard après un arrêt à Aciéries

Particularité de cette extension, c’est qu’elle va s’accompagner de quelques expropriations. Après le campus 2000, le tram va rester le long du chemin de fer entraînant la disparition de quelques bouts arrières d’ateliers et entrepôts pour déboucher ensuite devant l’église Saint Hubert en "traversant" là où se trouvent quelques maisons abandonnées.

Cet arrêt Tilleur, constituera, comme bien sûr la gare de Jemeppe, un pôle d’échange bus/tram. On y trouvera aussi un parking-relais et un parking vélos.

Alain W 

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#36 : une émission d'équipe !

Tram en commun S7#36 : une émission d'équipe !

Pour son avant-dernier numéro, Tram En Commun met en lumière les acteurs de l'ombre de nos reportages, cameramen, infographiste, droniste. Souvenirs des 6 années et 214 numéros du magazine
Image
Tram en commun S7#35 : une nuit à la maintenance, entre nettoyage et réparations

Tram en commun S7#35 : une nuit à la maintenance, entre nettoyage et réparations

Après le Poste Central de Commande (PCC) détaillé dans le numéro précédent, Tram En Commun vous emmène passer une nuit à la maintenance pour découvrir le quotidien de celles et ceux qui nettoient, réparent, préparent les rames pour le lendemain.
Image
Tram en commun S7#34 :  Les différents acteurs du PCC, Poste Central de Commande

Tram en commun S7#34 : Les différents acteurs du PCC, Poste Central de Commande

C'est le coeur du réseaux TEC, d'où sont gérés les circulations des trams et des bus, les interventions sur les affichage dans les rames ou les stations, les appels aux services de secours. Immersion dans le Poste Central de Commande, le PCC, à Bressoux
Image
Tram en commun S7#33 : tickets, parkings, tarifs... s'y retrouver

Tram en commun S7#33 : tickets, parkings, tarifs... s'y retrouver

Le 28 avril dernier, l'exploitation commerciale du tram a débuté, et celle des parkings P+R aussi. Et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver pour les usagers. On clarifie les tarifs du tram de Liège, les types de tickets disponibles...
Image
Tram en commun S7#32 : Tram En Fête, et puis la suite

Tram en commun S7#32 : Tram En Fête, et puis la suite

Le dossier du tram vient de vivre une période assez festive, entre le lancement de la ligne en mode commercial, la venue du Roi Philippe et Tram En Fête du samedi 10 mai 2025. On y revient dans l'émission où on jette déjà un regard sur ce qui est à venir.
Image
Tram en commun S7#31 : Tram En Fête, la célébration d'un basculement dans la cité

Tram en commun S7#31 : Tram En Fête, la célébration d'un basculement dans la cité

Le samedi 10 mai 2025, le TEC propose une journée d'animations pour célébrer l'arrivée du tram. Au gré des stations de la ligne, les visiteurs découvriront des acrobates, des comédiens... Avant un final spectaculaire en début de soirée.
Image
Tram en commun S7#30 : le lancement commercial du tram

Tram en commun S7#30 : le lancement commercial du tram

Le 28 avril 2025 est la date historique du retour d'un tram en exploitation commerciale à Liège. Et les Liégeois ont salué ce moment en nombre. Retour sur une journée particulière dans ce long dossier du tram.
Image
Tram : les premiers conducteurs avec les voyageurs

Tram : les premiers conducteurs avec les voyageurs

Du côté du CDMR de Bressoux, c’est une journée historique pour les conducteurs aussi. Alain Wagener et Sylvain Arnone ont partagé les préparatifs des premiers à partir vers les usagers
Image
Tram en commun S7#29 : voyageur du tram, usager des P+R, comment ça marche ?

Tram en commun S7#29 : voyageur du tram, usager des P+R, comment ça marche ?

A quelques jours du lancement commercial du tram, on fait le point sur le parcours de l'usager. Quel ticket avoir , quid des correspondances, comment vont fonctionner les parkings ? Réponses dans ce numéro de Tram En Commun.
Image
Tram en commun S7#28 : J-10 avant la mise en service commercial... ?

Tram en commun S7#28 : J-10 avant la mise en service commercial... ?

A quelques jours de la mise en service commercial du tram, toujours confirmée par le TEC pour le 28 avril malgré des rumeurs de report, où en est-on ? Les conducteurs ne parviennent pas à tenir les horaires prévus, pour de nombreuses raisons
Image
Le conducteur du tram de Liège : 38 ans et 6 ans d'expérience TEC

Le conducteur du tram de Liège : 38 ans et 6 ans d'expérience TEC

79 agents du TEC sont habilités pour conduite le tram avec des passagers dès le 28 avril 2025. Parmi ceux-ci, 74 ont récemment réussi leur examen de conduite, ce qu'on appelle "l'habilitation". Portrait-robot des conducteur(-trice)s du tram de Liège
Image
Tram En Commun S7#27 : permanences TEC pour expliquer le nouveau réseau

Tram En Commun S7#27 : permanences TEC pour expliquer le nouveau réseau

La date de lancement du nouveau réseau TEC, avec tram et nouvelles lignes de bus, approche. Et ce n'est pas toujours simple pour s'y retrouver. Des permanences s'organisent désormais au TEC pour aider les voyageurs à se préparer aux changements.
Image
Tram en commun S7#25 : un GPS spécialisé pour former les chauffeurs de bus

Tram en commun S7#25 : un GPS spécialisé pour former les chauffeurs de bus

Le chantier du tram à Liège progresse, et Qu4tre vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#24 : s'approprier le nouveau réseaux bus et tram

Tram en commun S7#24 : s'approprier le nouveau réseaux bus et tram

Le TEC lance un nouveau site web regroupant les informations sur la transformation du réseau de bus et l’arrivée du tram à Liège. Il permet de s'approprier les nouvelle organisation des lignes mais aussi de planifier ses trajets.
Image
Tram en commun S7#23 : le gong du tram

Tram en commun S7#23 : le gong du tram

Le nombre croissant de rames en ville et le gong répété irritent certains citoyens, qui lancent une pétition contre cette nuisance. Pourtant, les conducteurs doivent respecter le Règlement Général d'Exploitation définissant l'usage obligatoire du gong.