Aujourd'hui 05/12/25 - 07:01ven 05/12/2025 - 07:01
Météo Météo

Le mag' de la rédac'

Browning et les artisans armuriers liégeois, un siècle d'excellence

par Eric Ortmans

Herstal

Les artisans de l'atelier Browning, derrière les hauts murs de la FN à Herstal, participent, étape par étape, à la fabrication du plus prestigieux modèle de la gamme. Le B-25 est l'ultime création de John M. Browning, figure légendaire du monde des armes.

John M.Browning est cet armurier américain, né dans l'Utah, en 1855. C'était encore, là-bas, la conquête de l'Ouest. John. M. Browning a collaboré avec les plus grands noms du secteur : les américains Colt, Remington et Winchester. Parmi les modèles les plus célèbres de Browning, on peut citer le fusil à levier Winchester - modèle 1886- ou le pistolet Colt modèle 1911. Côté sport, le fusil B-25, avec ses deux canons superposés, est le dernier modèle qu'il a imaginé. John M. Browning est décédé en 1926, à Herstal. Près d'un siècle plus tard, son B-25 et les versions améliorées qui ont suivi, sont toujours produits dans les ateliers à Herstal, et sont utilisées dans le monde entier.

 
E. Ortmans

Recommandations

Expo FN-Browning à la Boverie

Expo FN-Browning à la Boverie

La Boverie accueille une exposition consacrée à l'histoire du Groupe FN Browning. Les pièces exposées retracent une histoire industrielle écrite par plusieurs générations de travailleurs et d'artisans de la région depuis 1889. ...

Lire plus
Contenu