Saint Gilles - Vu du Ciel
" Saint Gilles - Vu du Ciel". François Boutay, pilote cameraman, et Eric Ortmans, journaliste, ont survolé une demi-douzaine de sites qu'ils ont sélectionnés, pour cette émission sur le quartier Saint-Gilles.
RUE SAINT-GILLES
La rue Saint-Gilles est une longue artère qui s’étire depuis le carrefour du Pont d'Avroy, dans le centre de Liège, jusqu’à proximité de l'église Saint-Gilles. La rue, dans sa partie commerçante, s’élève d’abord en pente douce, Elle devient progressivement plus raide, et plus résidentielle. La rue St Gilles, sur sa longueur de 1800 mètres, passe ainsi 65 à 160 mètres d’altitude. C’est la principale artère du quartier, qui compte, en moyenne, aux alentours de 55 mille piétons, chaque semaine…
EGLISE SAINT-GILLES
L'église Saint-Gilles de Liège a été plusieurs fois remaniée au cours de sa longue histoire. C’est d’abord l’église d’une abbaye, bâtie au 12e siècle à l’emplacement d’un petit oratoire. De ce monastère, il ne reste que l'église, les bâtiment de l’abbaye ayant été désaffectés à la révolution française, avant d’être démolis. Entre le 15ème et la fin du 18e siècle, c’est au Mont Saint-Gilles qu’étaient envoyés les étrangers condamnés par la justice liégeoise, pour y être pendus, brulés, ou suppliciés.
Depuis 1984, les abords du site s’animent bien plus paisiblement, avec « Les petites puces de Saint-Gilles » une brocante qui s’y tient tous les samedis, dès 6 heures du matin.
CHANTEBRISE
La résidence Chantebrise a été érigé dès 1977, au sommet de la rue Saint-Gilles, sur le terrain d’une ancienne houillère, longtemps laissée à l’abandon, et gagnée par la verdure. L’immeuble, haut de 42 mètres, compte 160 appartements.
Il est un des points de repère du paysage liégeois, sa silhouette étant visible depuis de nombreux endroits en ville.
En 2010, cet immeuble a été le premier de la région à intégrer un système de co-génération dans son chauffage collectif ; une seule et même installation produit ainsi plusieurs énergies l’énergie thermique ( pour le chauffage et la production d’eau chaude)) et de l’énergie mécanique, transformée en électricité, réintroduite sur le réseau. //
CHÂTEAU MASSART
Le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers de la rue du Château Massart est spécialisé depuis plus de 50 ans dans la formation professionnelle. IFAPME, l’acronyme d’ Institut de formation en Alternance pour les petites et moyennes entreprises. Les cours sont donnés par des professionnels spécialisés dans leur domaine ; on peut y apprendre la gestion d’entreprises, des métiers en pénurie, ou des métiers de niches, par exemple. L’objectif de ces formations est de coller aux évolutions technologiques et aux besoins socio-économiques.
SAINT-SERVAIS
Le collège Saint Servais doit son nom au premier emplacement du collège, qui se trouvait rue Fonds Saint Servais, en 1828.
C’est un peu plus tard qu’il s’est installé rue Saint Gilles. En 1898, un groupe d’anciens élèves du collège Saint-Servais a fondé un club de foot ; le Standard de Liège, qui évoluera rapidement dans l’élite du football belge. Près d’un siècle plus tard, en 1992, c’est le passage à la mixité. Les communautés des Bénédictines du Boulevard d’Avroy et des Jésuites du quartier Saint-Gilles se sont unis pour créer le centre scolaire Saint benoit Saint Servais.Le centre scolaire accueille désormais plus de 2000 étudiants, .
INSTITUT MONTEFIORE
L’ancien institut Montefiore, est plein chantier. Le bâtiment, situé au numéro 33 de la rue St Gilles, est destiné à être occupés par RESA. L'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, va y regrouper l'ensemble de ses équipes techniques et administratives. Le bâtiment avait d’abord été occupé, à la fin du 19e siècle, par la nouvelle section d’électrotechnique de l’école des mines de l’université de Liège, créée. à l’initiative de Georges Montefiore. A partir de 1977, l’institut a commencé son transfert vers le Sart Tilman. Dans les années 90, les locaux ont pu accueillir, provisoirement, l’institut d’architecture Lambert Lombard.
SAINT-CHRISTOPHE
L’église Saint Christophe, comme elle se présente aujourd’hui. Son style néo-gothique est le résultat d’une restauration menée à la fin des années 1800. Cette restauration visait à gommer les différents modifications apportées au cours des 600 années précédentes, et rendre ainsi à l’édifice l’allure qu’il devait avoir au milieu du 13e siècle, quand les béguines se sont regroupées ici pour former le beguinage de St Christophe. Le plan de l'église est en croix latine.La flèche du clocher, couvert d’ardoises, s'élève au-dessus de l’église. On peut accéder à ce clocher grâce à une passerelle, depuis une petite tour du 15e siècle…
Derrière St Christophe, rue sur la Fontaine, se trouve le collège des Dames de l’Instruction Chrétienne, créé en 1838, ce qui en fait une des plus vieilles, sinon la plus vieille, école de Liège.